jeudi 2 mars 2017

Autoroute sur la côtière: projet titanesque si primordial au désenclavement, Verra t’il le jour?




Les campagnes électorales, on le sait tous, sont les meilleures périodes de promesses en tout genre: des plus modestes au plus gigantesques! Tout y est bon pour attirer des électeurs potentiels ou réels.

Nombre d'observateurs aguerris ont été surpris quand d'autres ont été émerveillés par la promesse du Président Ouattara de construire un Autoroute à l'endroit de la Côtière dans un bien piteux état.

La chose la plus sûre est que ce serais un véritable soulagement pour la majorité des usagers de

l'actuelle voie menant de Dabou à San Pedro ainsi que pour toutes les villes et villages qu'elle traverse mais sortir d'une promesse électorale pour devenir réalité est une autre paire de manche!

L'histoire nous apprend que, dans les années 80, la construction de le Côtière en elle-même à mis assez de temps pour connaitre un début de réalisation à cause de son coût vu qu'elle devait être réalisée, en bonne partie, sur des terrains Marécageux doublés de forêts denses; la zone étant la terminaison de grands fleuves comme le Bandama, Sassandra leurs nombreuses rivières et affluents…
Aussi les experts affectés à l'exécution de ce projet Titanesque avaient averti: le projet sera couteux mais réalisable et viable mais avec une grosse contrainte d'entretiens à intervalles réguliers, car les sols marécageux remblayés pour y faire passer le bitume s'affaisserons au fil du temps en endommageant ce goudron sous le poids des véhicules en tout genres qui y passerons.
Il fallait donc prévoir un BUDGET SPECIAL pour l'entretien de la côtière pour qu'elle demeure praticable sur la durée.
Les moyens n'ayant pas suivi, comme c'est souvent le cas sur les grands projets en Afrique, le résultat attendu s'est imposé à nous: route affreuse et impraticable à de nombreux endroits obligeant certaines compagnies à reprendre leur ancienne route en passant par Soubré-Gagnoa-Lakota-Divo pour prendre l'autoroute du nord et atteindre Abidjan!
Enorme perte de temps et d'argent mais économie sur les gros frais de maintenance de leurs cars occasionnés en empruntant la Côtière.

L'annonce de la future construction de l'Autoroute à l'endroit de l'actuelle Côtière à été donc accueilli avec beaucoup d'espoir surtout qu'il y est dit que ça donnerais sur l'Autoroute du Nord en passant par le village d'Akradjo!
Mais, depuis, silence radio et aucun début d'exécution! Et à 3 ans de 2020, ils sont de plus en plus nombreux à se demander si ce projet se réalisera un jour ou si ce n'était qu'une vaine promesse de campagne?

L'adage dit bien "QUI VIVRA, VERRA" !


Constant Oryone Trésor









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire