mardi 11 août 2015

LE FESTIVAL CLIMBIE BEACH COMME SI VOUS Y ETIEZ



Ce grand festival qui a atteint ses lettres de noblesses , tiens toujours ses promesses avec professionnalisme au rdv!

Excellente ambiance et visiteurs et touristes satisfaits!

Regardez ces 1eres images qui vous en disent plus sur l'ambiance et l’état d'esprit du moment !
 les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens...
très sereins vu le déroulement impeccable du festival ...
 A L’ÈRE DES  NTICs le CLIMBIE FESTIVAL NE SE FAIT PAS COMPTER

CAMERA NUMERIQUE DE DERNIERE GENERATION POUR IMMORTALISER LE SHOW

 Y'A T IL PLUS GRAND BONHEUR QUE CELUI QUE VIVENT CES KPATA GIRLS AU CLIMBIE
 VIENS TENTER TA CHANCE AU CLIMBIE SINON TU NE VERA PLUS CA...
 CES FILES SEMBLENT BIEN S'AMUSER...C'EST AINSI QUE CA SE PASSE...
 MISS, AVEC LE SHOW AUTOUR DE TOI , C'EST SURE QUE TU NE DORT PAS MAIS TE REPOSE..PEUT ETRE...
 A DEGUSTER AVEC APPETIT GLOUTON?
 LA MIGNONE ES TU SEULE EN CE MOMENT?








IMPRESSIONNANT PUBLIC ...IMPRESSIONNE PAR LA FETE...









Constant Oryone Tresor
tel 48.800.131

samedi 8 août 2015

Voirie Dabou – Tabou : la galère de la côtière !

Voirie Dabou – Tabou : la galère de la côtière !
A son inauguration, début des années 1990 , cette voie stratégique a suscité beaucoup d’espoir et espoir satisfait en son temps car cette voie internationale a eu a désenclaver toute la zone partant de DABOU , GRAND LAHOU , FRESCO ET SASSANDRA.
Bien avant, c’étais une piste villageoise dont se servaient les sociétés de palmiers à huile et d’hévéa de l’époque, qui servait de route pour atteindre les villes citées ci-haut.
En période pluvieuse c’était la vraie catastrophe : embourbement fréquents, route coupée par la pluie, pannes de voitures et véhicules de transports etc. une vraie galère !
Et quand il s’agissait d’évacuer des malades sur les centres de santé urbains c’était cauchemardesque !
Les fonctionnaires qu’on y affectaient se précipitaient toujours pour être affectés ailleurs…
Ces souffrances se sont estompées avec l’inauguration de cette artère, si importante, baptisée :
 « LA COTIERE » !
 Les voyages pour atteindre les villes sur cet axe ce faisait en quelques petites heures et même atteindre la grande ville portuaire de SAN PEDRO ne mettaient qu’environ 4 heures de temps en cars et moins en véhicules personnels, GARND LAHOU n’étant plus qu’à 2 heures de route et moins d’une heure trente minutes en voiture de tourisme !
Aujourd’hui, parcourir « LA COTIERE » est devenue bien difficile : nids de poules par ci , bitume inexistant par là quand à certains endroits l’on pourrais bien se demander si cette voie a été bitumée ne serais ce qu’une seule fois !
L’axe DABOU – GRAND LAHOU est bonne mais avec des crevasses à certains endroits mais bien praticable. Mais les choses se gâtent sur l’axe GRAND LAHOU –FRESCO après le village de ADAHIDOUGOU et quand on dépasse le carrefour ZEGBAN donnant sur FRESCO en allant sur SASSANDRA l’état de dégradation y est bien terrible… allant vers SAN PEDRO on y trouve le bitume par endroit pour se faire rattraper par la voie dégradée et cahoteuse par la suite.
C’est à cet rythme que l’on atteint la grande capitale du sud ouest SAN PEDRO faisant souffrir passagers, cars, camions etc…
Et comme si cela ne suffisait pas, ce même calvaire reprend jusqu'à atteindre GRAND BEREBY et la ville frontière de TABOU !
Un espoir subsiste, selon des infos en notre possession, des travaux de réhabilitation de la « COTIERE » ont débutés et prendrons en compte tout les points dégradés de cette voie si stratégique pour le bonheur des usagés et des operateurs économiques utilisant régulièrement cette route malgré son état !
Constant Oryone Trésor
Animateur Radio


vendredi 7 août 2015

Assinie : ce petit paradis de la côte d’ivoire vous invite au CLIMBIE !


Pour ceux qui ont déjà mis les pieds à ASSINIE, l’impression est toujours la même : endroit calme et reposant, beau site baigné d’eau, endroit paradisiaque, lagune d’une part, bande de terre ensuite la plage, bien propre et bien entretenu avec des réceptifs touristiques et hôteliers bien à la hauteur des espérances des visiteurs !

Les jeunes ressortissants d’ASSINIE ont si bien compris l’attrait de leur ville sur les touristes internes (ivoiriens et résidents en c.i) et étrangers qu’ils ont mis en place un célèbre festival baptisé
CLIMBIE BEACH D'ASSINIE...
Festival à l’organisation impeccable ; qui s’est bien professionnalisé au fil  des années et attirant des touristes du monde entier et qui est devenu une référence de toutes les manifestations touristiques et culturelles de côte d’ivoire ! Bons points à l’honneur des organisateurs mais aussi à leurs géniteurs qui leur ont donné toute la bénédiction nécessaire pour que chaque édition soit une vraie réussite !

Et du commun des mortels, jamais l’on a entendu dire qu’une des éditions passées à été un échec…
Les organisateurs ne volant que de succès en succès dans la gestion et l’exécution pratique de ce  si important événement : honneur et gloire à vous ! Nous vous soutiendrons jusqu’au bout !

Et cette année, rebelote : du 10 au 15 août 2015 aura lieu sur le même site le FESTIVAL CLIMBIE BEACH D’ASSINIE MAFIA qui aura pour thème cette année:
 « CÉLÉBRONS LA TRADITION ESSOUMAN».

Pour cette grande fête, les organisateurs ont même mis sur le marché un beau pagne pour ceux qui aimeraient bien se vêtir ainsi et bien se fondre dans la foule et en garder un souvenir !
De telles initiatives sont à développer sur toute la zone balnéaire du littoral sud ivoirien pour en faire une destination privilégiée de touristes internes et internationaux.

Nous publions ici les posters du prochain CLIMBIE BEACH D’ASSINIE avec les numéros de téléphones directs des organisateurs et vous incitons à vivre cette fête féerique et inoubliable si vous n’y êtes jamais allé mais aussi d’y retourner revivre des sensations fortes si vous avez déjà vécu une des dernières éditions !

Constant Oryone Trésor
Animateur Radio




jeudi 6 août 2015

4 NOUVEAUX LYCEES ET COLLEGES POUR GRAND LAHOU EN CETTE RENTREE SCOLAIRE!








Pourrais t'on pousser un OOUUUUF de soulagement en apprenant l'ouverture prochaine , pas d'un mais de 4 LYCÉE et COLLÈGES pour la seule ville de GRAND LAHOU?

Les parents d’élèves et  élèves eux mêmes seront les mieux placés pour répondre sincèrement à cette question!

A voir la saturation du grand LYCÉE ARSENE ASSOUAN USHER , ou des élèves s'asseyent jusqu'à 4 sur le même bancs et à entendre les complaintes des professeurs subissant de fortes pressions dans leur travail si nobles , on pourrait bien avoué que c'est avec énormément de joie que les résidents de GRAN LAHOU ont appris cette bonne nouvelles!

Ainsi , d'une année à l'autre , voila les capacités d'accueil des collégiens et lycéens Démultipliées !
Service énorme au MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE , qui pourrais bien orienter des élèves de 6e et de seconde dans ces nouveaux Etablissements tout en décongestionnant le grand LYCÉE public !


Avantage aussi pour les parents , qui pourront inscrire leurs enfants dans le lycée ou collège le plus proche de chez eux et aussi comparer les frais de scolarité pour inscrire leurs enfants dans l’école qui les arrangeraient le mieux!

L'ouverture de ces lycées et collèges créera des emplois , certes dans  l'enseignement mais aussi du personnel administratif , des surveillants etc...ce qui sera une bouffée d’oxygène quant on sait qu'à grand lahou ; LE JOB EST UNE DENRÉE RARE!

Nous vous promettons donc de vous faire un grand reportage sur ces nouveaux Etablissements scolaire dans le STARTING BLOCK  début septembre 2015 , juste avant la rentrée scolaire!

Constant Oryone Tresor

Dabou-Grand Lahou :le match du meilleur Atchéké !





Le pays adjoukrou a été de tout le temps associé à l’Atchéké à tel point que le commun des mortels pense que cet aliment, tant prisé par les populations ivoirienne, serais d’origine Adjoukrou !
L’on se rappel même que le jingle, sans texte, du bureau ivoirien de la publicité, dans les années 80 , a eu pour texte dans la tête des téléspectateurs la célèbre phrase « Adjoukrou mange Atchéké sans boire de l’eau » !
Alors qu’en réalité, tous les peuples du sud de la côte d’ivoire fabriquent et consomment l’atchéké.          La preuve est que dans toutes leurs langues existe une appellation pour nommer l’atchéké :
Agbodjama chez les ébrié , fêh chez les ahizi , vêdêh chez les avikam et dida ect…
Mais pendant longtemps, c’étais l’atchéké de Dabou , du pays Adjoukrou qui étais bien prisé. Vu sa proximité d’Abidjan, ce sont des tonnes qui y étaient régulièrement livrées avec de bons chiffres d’affaires à l’appui !
Ayant découvert le filon, les autres villes fabricant l’atchéké s’y sont mises ! Et aujourd’hui la concurrence entre les villes de Dabou et grand lahou fait rage !
Dabou s’étant endormi sur ses lauriers, grand lahou arrive sur ce marché en puissance et force avec la quantité et surtout la qualité à tel point que quand vous arrivez à SIPOREX , les clients demandent prioritairement l’Atchéké de Grand Lahou avant de se rabattre sur celui de DABOU.
« L’Atchéké de GRAND LAHOU est plus bon au gout et bien filtré, avec très peu de débris et fibres de manioc » témoignent en chœur les consommateurs rencontré sur le marché Abidjanais !
Voila donc que la compétition de déporte dans la région de GRAND LAHOU ! villages en compétition :
NANDIBO, LIBOLY, LAHOU KPANDA et aussi GRAND LAHOU ville !
L’expertise de ses femmes là est sans pareil, chacune ayant son petit secret. Du coté de LAHOU KPANDA certaines femmes vont jusqu’à utiliser l’eau de mer dans la fabrication de leur Atchéké , se différenciant , au goût de tous les autres Atchéké. Celle des autres villages  ont chacune des techniques propres à elles qui font la différence !
L’avantage, c’est que ces femmes ne souffrent d’aucun problème d’écoulement, vu la qualité de leurs produits si bien prisés dans laGRANDE CAPITALEAbidjanaise !
Les grossistes, des femmes bien organisées, débarquent avec leur camions, embarquent la marchandise et l’écoule dans leurs réseaux quand certaines femmes, en parfaite entente avec leurs grossistes, expédient leur cargaison, par cars,  qui est reçue à siporex et l’argent expédié par Transfert d’argent sur leurs portables ! Ingénieux noooon ?
Tous nos encouragements à ces femmes, qui bossent comme des battantes, qui créent des emplois et s’enrichissent. Nous les conseillons d’aller un peu plus loin , jusqu’à l’exportation de l’Atchéké surtout en France , ou la communauté ivoirienne est la plus forte et oû la boule d’Atchéké vendue à Grand Lahou à 100 fcfa y est à 3 euros soit prés de 2.000 fcfa !
Un autre challenge que ces femmes courageuses et travailleuses pourront relever pour peu qu’elles s’organisent dans ce sens !
                                                                                                                                    
Constant Oryone Trésor
              Animateur Radio 

QUAND GRAND LAHOU « EXPORTE » SON MANIOC!




Ce spectacle nous à surpris à la gare de LAHOU KPANDA (gare de lahou plage) !
Une très forte délégation de femmes venue des zones de fabrication de l’Atchéké de DABOU en transit pour l’ile de SODECOCO , grande zone de production du manioc dans la région !

Intrigués, nous leur avons posé la question : n’y a-t-il plus de manioc dans le département de DABOU, pour que vous veniez jusqu’à grand lahou à 75 km, pour acheter du manioc ??

Réponse sans équivoque des femmes : « nos parents ont pris les terres pour faire de l’hévéa-culture sur des centaines d’hectares, sans penser au vivriers ou maraîchers !résultat : il n’y a plus de terre pour cultiver le manioc…alors on vient en acheter là où on en trouve !

Eh ouiii ! le gros problème est posé : cultures industrielles contre cultures vivrières : faudrait t’il faire un choix ??Le choix à été fait du coté de DABOU et en voila les résultats !

Cela sonne comme un avertissement pour le département de grand lahou où beaucoup de personnes ont massivement investi dans l’hévéaculture.

L’avantage de l’ile de sodecoco est que c’est une zone sablonneuse on le manioc prospère parfaitement et qu’il est bien facile d’y déterrer le manioc contrairement aux terres graniteux.
Egalement, il est bien facile de planter le manioc entre les cocotiers et faire d’une pierre 2 coups surtout que l’usine de sodecoco est aux arrêts depuis plusieurs années !
 Le manioc étant donc une manne financière d’appoint ou complémentaires au revenus du coco vendu à la noix ou en coprah !
Produire le manioc à grand lahou est bien une activité rentable ne souffrant d’aucun problème d’écoulement puisque le département lui-même en consomme suffisamment et vu l’ouverture sur les femmes fabricantes d’atchéké de DABOU le potentiel ne peut être encore plus intéressant !
Constant Oryone Trésor

Animateur Radio

mercredi 5 août 2015

REVONS ENSEMBLE D’UN GRAND LAHOU NOUVEAU !

Le potentiel économique et touristique de notre ville est si énorme que le commun des mortels ne s’en rend même pas compte !
Le tourisme est la 2e économie mondiale juste après le pétrole , rapportant des milliards de dollars aux pays qui l’ont compris depuis belle lurette et qui s’y sont sérieusement investi ; créant ainsi des milliers d’emplois tout en rapportant énormément de devises à ces pays avec des chiffres d’affaires impressionnant pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui rapporte à son tour des sommes faramineuses aux services gérant les taxes et impôts sur ce domaine !
Soit dit en passant, le tourisme le plus apprécié par les visiteurs étrangers, majoritairement des occidentaux, est le tourisme BALANEAIRE !
A ce niveau, GRAND LAHOU est bénie !
On y a la MER, la LAGUNE et le fleuve BANDAMA !
L’exploitation de ces bordure d’eau de façon professionnelle, offrirais beaucoup d’emploi direct et indirect aux demandeurs !le mouvement de touristes réguliers, à son tour aura un véritable impact sur l’économie locale vu la consommation en tout genre des touristes dans la ville.
Grand Lahou n’a rien à envier à Assinie ou Bassam, seulement que ces endroits ce sont mieux organisés pour attirer l’industrie du tourisme qui en font aujourd’hui l’endroit naturel pour le tourisme interne (les abidjanais y passent leurs week end) et quand des touristes étrangers débarquent en côte d’ivoire, ils y ont déjà fait des réservations !
Avec un minimum d’organisation, on pourrait faire pareil ; ne serais ce qu’avec un site internet spécial pour promouvoir le potentiel touristique et de loisir pour attirer des investisseur internationaux et aussi des visiteurs venus de partout!
Rêvons aussi de la réouverture de l’usine SODECOCO qui employait des centaines de personnes et par ricochet de nombreuses activités annexes. Cela aurait un impact positif sur l’ile et ses environs et même sur la ville.
Aussi la réouverture annoncée de l’usine à crevettes de l’ex-BLOHORN ce sera encore une aubaine pour sortir le secteur de l’emploi de grand lahou de sa torpeur.
Une chose est sûre, avec la réouverture de ces 2 usines, l’impact se ressentira sur toutes les activités économiques de GRAND LAHOU, ce qui rendrait la ville plus vivante avec moins de poches de pauvreté et de misère. Et si d’autres entreprises et usines viennent à s’installer, ça ne pourrait être qu’un veritable bonheur !
Pour le gros problème d’eau , source de vie , le programme présidentiel d’urgence a déjà prévu plus de 18 milliards pour sa résolution par la création d’une usine de traitement d’eau au pont du BANDAMA pour approvisionner non seulement GRAND LAHOU et sa région mais aussi irobo , dabou , taaboué , yocoboué etc.
Le bitumage des artères internes à la ville à déjà été annoncé par le PRESIDENT ADO, à sa visite du lundi 03 aout 2015. On s’imagine donc les voies poussiéreuses des quartiers de SOGEFIA, DALLAS, POPULAIRE, 20 VILLAS, NZIDA etc.
Et si on ajoute les lotissements à caractère social annoncés par le MAIRE DJAYA JEAN ; qui boostera le secteur immobilier dans la ville et quand on sait que « QUAND LE BATIMENT VA, TOUT VA » c’est sûre qu’un impact certain se ressentira sur la ville !
Ne doutons aucunement de l’énorme potentiel économique et touristique de notre petite et sympathique ville et pensons qu’avec un peu de volonté, l’on pourra bien faire avancer les choses !

Constant Oryone Trésor


GRAND LAHOU,UNE DES RARES VILLES DU LITTORAL A AVOIR 3 EAUX!






Le nom de la ville de GRAND LAHOU  est tout de suite associé à l'eau !
y a bien de quoi  car pour ce département on a le fleuve BANDAMA , la lagune TAGBA et l’Océan ATLANTIQUE!

Ces 3 eaux qui devraient faire le bonheur de la population locale semble être une des sources de sa souffrance!

D'abord , GRAND LAHOU souffert et souffre toujours des problèmes liés à l’Érosion côtière , rongeant la bande de terre séparant la lagune TAGBA à l’Océan ATLANTIQUE!
Vu le danger qui guettais les villageois de LAHOU KPANDA ,les autorités de l’Époque decidérent, dans les années 1975; du transfert de ce village à 18 km de là , sur le site actuel de la commune de GRAND LAHOU .

Et comme les visionnaires de l’Époque l'avaient prévu , l'érosion côtière ne s'est pas arrêté et aujourd'hui   prés de 75% des terres de l'ancien village ont été rongé!

Et là ou le fleuve BANDAMA se jette à la Mer , un autre problème surgit: l’Érosion côtière ayant déposé des tonnes et des tonnes de sables dans l'embouchure , il se trouve que cette embouchure est EMBOUCHÉE causant de nombreux problèmes d'ensablement de la lagune, gênant la navigation , perturbant écosystème sous marin tout en aggravant le problème de l’Érosion des côte de LAHOU KPANDA, le FLUX et le  REFLUX  d'eaux créant une puissante force dévastatrice à cet endroit !

SOLUTION: DÉBOUCHER L EMBOUCHURE POUR QUE LA NATURE REPRENNE SES DROITS! mais comme la facture fait plusieurs milliards , il n y que le programme présidentiel d'urgence qui pourra faire se travail !

ville au 3 EAUX donc abondance de POISSONS??!!
Ça semblerais bien logique mais la réalité est tout autre:GRAND LAHOU souffre de sa proximité d’Abidjan et des agissements des GROSSISTES de POISSONS opérant dans cette ville !

C'est une parfaite entente frisant la MAFIA:les pêcheurs sont sponsorisés par des GROSSISTES qui leurs donnent FILETS , PIROGUES , MATÉRIEL DE PÈCHE et même argent.
Ceux CI , leurs réservent alors toutes leurs prises après pêche.le grossistes à leurs tours ,prennent tout le poisson direction ...ABIDJAN à 150 km de là la où le poisson est mieux payé et plus rentable à la vente!
Le poisson de GRAND LAHOU manque donc dans la ville , mais est massivement disponible a yopougon siporex et ailleurs à Abidjan.
PARADOXE:certains habitants de GRAND LAHOU se déplacent jusqu'à siporex pour y acheter le Poisson de GRAND LAHOU  et le"rapatrier" dans leur cuisine à grand lahou...INCROYABLE!!!!

La solution serais de faire comme TOUKOUZOU HOZALEM où un quota de poisson est réservé aux population locale et ce n'est seulement que le surplus qui pourrais aller sur d'autres marchés.
Ainsi , tout le monde est servi et content!

Espérons que tous les problèmes cités ci haut auront des solution après la VISITE DU PRÉSIDENT ADO le lundi 03 AOÛT 2015.

Constant Oryone Tresor 




SAASANDRA:VILLE SURPRENANTE!




Quand vous arrivez pour la 1ere fois à SASSANDRA , vous êtes tout de suite impressionné par le nombre de maisons "grimpant les collines" d'une ville au relief assez accidentée  de part et d'autre de la voie principale , venant du corridor et allant jusqu'en bordure de MER ou l'on trouve le marché !

C est bien ça SASSANDRA!

A l'entrée , vous trouverez un genre de LAC qui s’étend en long en bordure de la voie principale, comme s'il vous accompagnait tout en vous souhaitant la bienvenue dans la ville!

Le marché , toujours actif et débordant de vivriers en tout genre à l'avantage d’être en bordure de MER et d'être servi en 1er avant que le poisson ne parte ailleurs!

Et c'est même à cet endroit qu’était prévu le PORT mais pour certains problème techniques les initiateurs ont préférés Transférer le port à SAN PEDRO qui offrait les meilleurs commodités!

Les vestiges qui rappellent cette époque sont le débarcadère  qui fait office aujourd'hui de PORT DE PÈCHE!


A SASSANDRA ,on a le fleuve SASSANDRA qui s'y jette à la MER dans une belle embouchure et la sublime MER offrant aux visiteurs de belle plage aux sables fins mais avec à certains endroits ; dans la Mer et même en bordure , de grosses roches faites de GRANITES!

Ici , les eaux sont partagées!le fleuve SASSANDRA est réservé aux autochtones quand la MER est la chose des pêcheurs FANTY venu du GHANA qui ont une expertise légendaire en la matière!
Entre ces 2 peuples , le courant passe bien ,puisque la cohabitation dure depuis des décennies!

Vous trouverez juste à ce débarcadère un petit "village" FANTY ,assez cool , on vous pourrez manger des repas du GHANA accompagné du fameux KOUTOUKOU, carrefour obligé des pêcheurs revenu du froid de MER voulant se réchauffer!
Endroit donc mouvementé 24h/24.

Juste à coté , vous trouverez un petit hôtel fait de BOIS PRÉCIEUX , par des BLANCS DE
L' EPOQUE , mais qui garde toujours son charme et qui est complètement "climatisé" par la BRISE DE MER qui fait qu'on n y a même pas besoin de ventilateur à plus forte raison....le climatiseur!

Juste à coté , vous trouverez la paisible PLAGE MUNICIPALE ; avec ses bancs en béton et son sable fin bien entretenu , ou vous pourriez des moment de tranquillité à regarder la MER et assister au retour de MER des PÊCHEURS de la haute Mer! beau spectacle!

SASSANDRA à cet avantage d'avoir de belle plage dans la ville mais aussi autour d'elle!
La célèbre plage de MONOGAGA à finalement acquis ses lettres de noblesses mais le potentiel demeure tout aussi important à exploiter et aussi les plages du coté de POLY-BROUSSE qui ne demandent qu'a être exploités!

Nous avons prévu de nombreux reportages dans la région et vous promettons que vous verrez des choses intéressantes et inoubliables qui pourrais intéresser plus d'un !

Notre objectif: promouvoir les beaux endroits du LITTORAL SUD pour inciter des opérateurs Economiques à y investir !


Constant Oryone Tresor

mardi 4 août 2015

TABOU : UNE VILLE SI LONIGTAINE ??!!



Quand on prononce quelque fois le nom de la ville de TABOU , ils sont nombreux a confondre TABOU  à DABOU puisque ces 2 noms sonnent presque de la même façon et il suffira que l’interlocuteur prononce mal pour que cela sonne autrement dans les oreilles !

Pour ceux qui sont sur Abidjan, parler de TABOU , est comme parler du bout du monde , ils trouvent que c’est une ville trop loin de la capitale alors qu’elle n’est qu’a 496km km d’Abidjan par rapport à korhogo qui est à plus de 600 km et odienné à autour de 800 km de la grande capitale abidjanaise !
Connaitre TABOU

Tabou est une ville de la région SAN PEDRO, dans le sud ouest de la Côte d'Ivoire, et la préfecture du département de Tabou. Elle est située à 496 km au sud ouest d'Abidjan et à 20 km à l'est du Cavally, fleuve qui matérialise la frontière avec le Liberia.

Le département de Tabou a une population estimée à 58 000 habitants et comprend les sous-préfectures de Olodio, Tabou; Djoujoutou et Grabo
Elle est la capitale du pays Kroumen.

La ville est située au bord de l'océan Atlantique, située à 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude ouest, fait partie de la région du Bas-Sassandra. C'est dans cette région que se situe le cap des Palmes.
Le climat de la Côte d'Ivoire comporte deux zones bioclimatiques distinctes. Le sud est très humide et connaît quatre saisons :
  • d'avril à la mi-juillet : grande saison des pluies ;
  • de la mi-juillet à septembre : petite saison sèche ;
  • de septembre à novembre: petite saison des pluies ;
  • de décembre à mars: grande saison sèche).
Les températures varient de 21 à 35 °C 
La population de Tabou, qui s'élevait à 6 520 habitants au recensement de 1975 et à 9 714 habitants au recensement de 1988, est estimée en 2010 à 30 560 habitants

La population autochtone est essentiellement Krou avec ses divers sous-groupes : les Winnin, les Bakwé et les Piais. Elle a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années en raison de l'afflux de réfugiés issus du Liberia et de la Sierra Leone, pays en proie à des guerres civiles.
C'est à Elima, au sud du pays, que fut créée la première école officielle, le 8 août 1887 avec pour instituteur Fritz-Emile Jeand'heur venu d'Algérie. Elle comptait alors 33 élèves africains qui furent les premiers lecteurs en langue française. Elle fonctionna pendant trois ans avant d'être transférée en 1890 à Assinie par Marcel Treich-Laplène, le nouveau résident de France. 

Le 1er mars 1904, il y avait 896 élèves en Côte d'Ivoire pour une population estimée à un peu plus de deux millions d'habitants. Tabou accueille l'une des 18 écoles de village créées en 1903. Elle comportait 25 élèves encadrés par un instituteur.

TABOU  a l’avantage d’avoir la voie bitumée appelée « la côtière » qui est la ligne la plus directe pour l’atteindre ! Bien vrai que l’état de la route laisse à désirer par endroit, tabou n’est pas le bout du monde pour ceux qui voyage régulièrement sur des longue distance en côte d’ivoire !
Petite ville frontière, bien sympathique et avec son charme, TABOU , pourrais surprendre plus d’un visiteur et si seulement ceux-ci prennent la peine de la regarder avec le cœur et non avec les grands yeux d’étranger qui ne voit rien !

La principale attraction touristique sont ses plages, en forme de baie, sensiblement comme à la CÉLÈBRE baie des sirènes à GRAND BEREBY !

Bien ceinturées de cocotiers qui en font des plages intéressantes pour le repos mais aussi le dépaysement !même depuis le marché l’ont voit cette vaste étendue de l’océan atlantique avec  quelques paillotes aménagées pour vous inviter à y prendre du bon temps !

Zone agricole, le département de TABOU à pour réputation de produire le meilleur du cacao de tout le sud ouest, cacao sortant de la zone de NEKA, PARA,GRABO…assez prisé par les usiniers du cacao de san pedro !

La vie y est moins chère pour le bonheur des fonctionnaires y opérant qui marchent même souvent pour aller au travail et y trouve facilement de bonne maison pas du tout chère ce qui leur occasionne d’énorme économie d’échelle par rapport à leur collègues si « amoureux » de ABIDJAN !
A voir TABOU , avec son énorme potentiel touristique et avec un peu d’organisation , son exploitation donnera à coup sur un énorme coup de fouet à l’économie de la région !
C’est l’un de nos principaux objectif et nous sommes déterminés à la promotion du potentiel économique et financier de TABOU mais aussi de toutes les villes du littoral sud ivoirien !
Bonne volonté, bienvenu dans la construction de l’édifice bénéfique à tous et à toute !
Constant Oryone Tresor
Animateur Radio tel :48.800.131