mardi 4 août 2015

TABOU : UNE VILLE SI LONIGTAINE ??!!



Quand on prononce quelque fois le nom de la ville de TABOU , ils sont nombreux a confondre TABOU  à DABOU puisque ces 2 noms sonnent presque de la même façon et il suffira que l’interlocuteur prononce mal pour que cela sonne autrement dans les oreilles !

Pour ceux qui sont sur Abidjan, parler de TABOU , est comme parler du bout du monde , ils trouvent que c’est une ville trop loin de la capitale alors qu’elle n’est qu’a 496km km d’Abidjan par rapport à korhogo qui est à plus de 600 km et odienné à autour de 800 km de la grande capitale abidjanaise !
Connaitre TABOU

Tabou est une ville de la région SAN PEDRO, dans le sud ouest de la Côte d'Ivoire, et la préfecture du département de Tabou. Elle est située à 496 km au sud ouest d'Abidjan et à 20 km à l'est du Cavally, fleuve qui matérialise la frontière avec le Liberia.

Le département de Tabou a une population estimée à 58 000 habitants et comprend les sous-préfectures de Olodio, Tabou; Djoujoutou et Grabo
Elle est la capitale du pays Kroumen.

La ville est située au bord de l'océan Atlantique, située à 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude ouest, fait partie de la région du Bas-Sassandra. C'est dans cette région que se situe le cap des Palmes.
Le climat de la Côte d'Ivoire comporte deux zones bioclimatiques distinctes. Le sud est très humide et connaît quatre saisons :
  • d'avril à la mi-juillet : grande saison des pluies ;
  • de la mi-juillet à septembre : petite saison sèche ;
  • de septembre à novembre: petite saison des pluies ;
  • de décembre à mars: grande saison sèche).
Les températures varient de 21 à 35 °C 
La population de Tabou, qui s'élevait à 6 520 habitants au recensement de 1975 et à 9 714 habitants au recensement de 1988, est estimée en 2010 à 30 560 habitants

La population autochtone est essentiellement Krou avec ses divers sous-groupes : les Winnin, les Bakwé et les Piais. Elle a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années en raison de l'afflux de réfugiés issus du Liberia et de la Sierra Leone, pays en proie à des guerres civiles.
C'est à Elima, au sud du pays, que fut créée la première école officielle, le 8 août 1887 avec pour instituteur Fritz-Emile Jeand'heur venu d'Algérie. Elle comptait alors 33 élèves africains qui furent les premiers lecteurs en langue française. Elle fonctionna pendant trois ans avant d'être transférée en 1890 à Assinie par Marcel Treich-Laplène, le nouveau résident de France. 

Le 1er mars 1904, il y avait 896 élèves en Côte d'Ivoire pour une population estimée à un peu plus de deux millions d'habitants. Tabou accueille l'une des 18 écoles de village créées en 1903. Elle comportait 25 élèves encadrés par un instituteur.

TABOU  a l’avantage d’avoir la voie bitumée appelée « la côtière » qui est la ligne la plus directe pour l’atteindre ! Bien vrai que l’état de la route laisse à désirer par endroit, tabou n’est pas le bout du monde pour ceux qui voyage régulièrement sur des longue distance en côte d’ivoire !
Petite ville frontière, bien sympathique et avec son charme, TABOU , pourrais surprendre plus d’un visiteur et si seulement ceux-ci prennent la peine de la regarder avec le cœur et non avec les grands yeux d’étranger qui ne voit rien !

La principale attraction touristique sont ses plages, en forme de baie, sensiblement comme à la CÉLÈBRE baie des sirènes à GRAND BEREBY !

Bien ceinturées de cocotiers qui en font des plages intéressantes pour le repos mais aussi le dépaysement !même depuis le marché l’ont voit cette vaste étendue de l’océan atlantique avec  quelques paillotes aménagées pour vous inviter à y prendre du bon temps !

Zone agricole, le département de TABOU à pour réputation de produire le meilleur du cacao de tout le sud ouest, cacao sortant de la zone de NEKA, PARA,GRABO…assez prisé par les usiniers du cacao de san pedro !

La vie y est moins chère pour le bonheur des fonctionnaires y opérant qui marchent même souvent pour aller au travail et y trouve facilement de bonne maison pas du tout chère ce qui leur occasionne d’énorme économie d’échelle par rapport à leur collègues si « amoureux » de ABIDJAN !
A voir TABOU , avec son énorme potentiel touristique et avec un peu d’organisation , son exploitation donnera à coup sur un énorme coup de fouet à l’économie de la région !
C’est l’un de nos principaux objectif et nous sommes déterminés à la promotion du potentiel économique et financier de TABOU mais aussi de toutes les villes du littoral sud ivoirien !
Bonne volonté, bienvenu dans la construction de l’édifice bénéfique à tous et à toute !
Constant Oryone Tresor
Animateur Radio tel :48.800.131


1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000 .00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer