mercredi 5 août 2015

GRAND LAHOU,UNE DES RARES VILLES DU LITTORAL A AVOIR 3 EAUX!






Le nom de la ville de GRAND LAHOU  est tout de suite associé à l'eau !
y a bien de quoi  car pour ce département on a le fleuve BANDAMA , la lagune TAGBA et l’Océan ATLANTIQUE!

Ces 3 eaux qui devraient faire le bonheur de la population locale semble être une des sources de sa souffrance!

D'abord , GRAND LAHOU souffert et souffre toujours des problèmes liés à l’Érosion côtière , rongeant la bande de terre séparant la lagune TAGBA à l’Océan ATLANTIQUE!
Vu le danger qui guettais les villageois de LAHOU KPANDA ,les autorités de l’Époque decidérent, dans les années 1975; du transfert de ce village à 18 km de là , sur le site actuel de la commune de GRAND LAHOU .

Et comme les visionnaires de l’Époque l'avaient prévu , l'érosion côtière ne s'est pas arrêté et aujourd'hui   prés de 75% des terres de l'ancien village ont été rongé!

Et là ou le fleuve BANDAMA se jette à la Mer , un autre problème surgit: l’Érosion côtière ayant déposé des tonnes et des tonnes de sables dans l'embouchure , il se trouve que cette embouchure est EMBOUCHÉE causant de nombreux problèmes d'ensablement de la lagune, gênant la navigation , perturbant écosystème sous marin tout en aggravant le problème de l’Érosion des côte de LAHOU KPANDA, le FLUX et le  REFLUX  d'eaux créant une puissante force dévastatrice à cet endroit !

SOLUTION: DÉBOUCHER L EMBOUCHURE POUR QUE LA NATURE REPRENNE SES DROITS! mais comme la facture fait plusieurs milliards , il n y que le programme présidentiel d'urgence qui pourra faire se travail !

ville au 3 EAUX donc abondance de POISSONS??!!
Ça semblerais bien logique mais la réalité est tout autre:GRAND LAHOU souffre de sa proximité d’Abidjan et des agissements des GROSSISTES de POISSONS opérant dans cette ville !

C'est une parfaite entente frisant la MAFIA:les pêcheurs sont sponsorisés par des GROSSISTES qui leurs donnent FILETS , PIROGUES , MATÉRIEL DE PÈCHE et même argent.
Ceux CI , leurs réservent alors toutes leurs prises après pêche.le grossistes à leurs tours ,prennent tout le poisson direction ...ABIDJAN à 150 km de là la où le poisson est mieux payé et plus rentable à la vente!
Le poisson de GRAND LAHOU manque donc dans la ville , mais est massivement disponible a yopougon siporex et ailleurs à Abidjan.
PARADOXE:certains habitants de GRAND LAHOU se déplacent jusqu'à siporex pour y acheter le Poisson de GRAND LAHOU  et le"rapatrier" dans leur cuisine à grand lahou...INCROYABLE!!!!

La solution serais de faire comme TOUKOUZOU HOZALEM où un quota de poisson est réservé aux population locale et ce n'est seulement que le surplus qui pourrais aller sur d'autres marchés.
Ainsi , tout le monde est servi et content!

Espérons que tous les problèmes cités ci haut auront des solution après la VISITE DU PRÉSIDENT ADO le lundi 03 AOÛT 2015.

Constant Oryone Tresor 




1 commentaire: